Le marché aux esclaves

Publié le par illusiondoptiquetpe

       Une illusion d'optique est l'image formée sur la rétine qui est transmise au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous.  Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux. L'interprétation qu'en fait celui-ci peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous.

Illusion d'optique artistique

marche-aux-esclave-entier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché aux esclaves, Salvador Dali (1904-1989).

   

            Dali a intitulé ce tableau le marché aux esclaves en référence au philosophe Voltaire qui apparaît sur cette peinture. Ce dernier était un opposant à l'esclavage. Le Nègre de Surinam et Candide sont des oeuvres qui en témoignent.

On peut voir l'apparition du buste de Voltaire. Dali utilise l'image double. Gala, sa femme, est assise à une table sur laquelle se trouve le buste du philosophe. Derrière lui, une arche en ruines permet au buste d'être relu sous l'aspect de deux femmes portant un costume espagnol. Devant l'arche se trouvent aussi plusieurs mendiants. On ne distingue alors plus le buste de Voltaire. L'illusion se répercute sur la coupe posée à droite et qui devient vide, la poire qui l'occupait se fond avec les collines de l'horizon. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article